L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

painperdu

Pain perdu ensoleillé avec un petit nuage crémeux

Même quand le soleil brille, ce délicieux classique fait fondre petits et grands.
Toast à l’oeuf brouillé et shimeji sautés

Toast, œuf brouillé et shimeji

Brossez ou frottez les shimeji avec un linge propre. Ensuite, faites-les sauter brièvement dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et assaisonnez-les. Taillez la figue en lanières. Faites griller ou toaster une tranche épaisse de Solestar des deux côtés. Enduisez d’une fine couche de chutney au piment rouge. Battez l’oeuf avec un peu de crème et assaisonnez de sel et poivre. Faites cuire en oeuf brouillé et ajoutez sur le toast. Garnissez de shimeji sautés, lanières de figue et ciboulette. Accompagnez de salade iceberg grossièrement ciselée.

Smörrebröd au steak et tomates soufflées

Lavez les tomates cerise et nettoyez la salade. Disposez les tomates dans un plat à four. Mélangez un filet d’huile d’olive avec le vinaigre balsamique et une pincée de sucre de canne et versez sur les tomates.Faites cuire 20 minutes dans un four à 180 °C. Ciselez la laitue : enroulez les feuilles et taillez-les en fines lanières.

Canapés de pain d’épeautre à la ricotta, épinards et œufs sur le plat

L’épeautre va vous enchanter !
Petit pain grillé au reblochon et prosciutto

Pain grillé, fromage et jambon

Coupez une tranche épaisse de pain en deux, selon la diagonale, enduisez-la d’huile d’olive sur les deux faces et glissez-la sous le grill. Retirez la croûte du fromage et coupez-le en petits triangles. Chauffez une poêle à griller et disposez-y les morceaux de fromage. Lorsque le reblochon est bien chaud, enveloppez-le de prosciutto. Disposez le fromage avec le prosciutto, la roquette, les petits oignons et les tomates sur le pain huilé. Garnissez de crème de balsamique et saupoudrez de poivre.