L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

 Le meilleur pain avec un verre de vin

Pour un super apéritif !

Faites griller ou rôtir les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, frottez-les avec l'ail, versez-y un filet d'huile d'olive et garnissez ensuite avec le gorgonzola et le jambon de parme. Ajoutez quelques tomates séchées et régalez-vous !
Le meilleur pain pour le pâté de gibier

Toasts craquants au gibier

Découpez des carrés, sphères, étoiles, demi-lunes et autres formes au moyen d'emporte-pièces dans le pâté et le pain. Déterminez vous-même la taille des formes, tout en gardant à l'esprit que vous aurez trois petits montages de pâté et qu'il s'agit d'une entrée - veillez donc à ne pas utiliser des emporte-pièces trop grands. Commencez par une forme en cramique, sur laquelle vous posez une forme en pâté de lièvre. Ensuite, placez par-dessus une autre forme en cramique, surmontée d'une forme en pâté de lièvre. Procédez de la même façon pour chaque variété de pain et de pâté. Disposez les trois petits montages sur les assiettes et accompagnez chacun d'une confiture différente. Accompagnez d'une salade avec une vinaigrette au choix.

Petit pain au rosbif et pickles

Préparé avec amour, du rosbif et des pickles… ça se goûte !

Club sandwich au poulet

Formavit, un petit pain plein de vitalité