L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

Biscuits “Biarritz” sans gluten

Battez le beurre en crème. Cassez les œufs et ajoutez-les 1 à 1 au beurre, ainsi que le sucre, le poudre de cacao (optionnellement) et mélangez en une masse homogène. Tamisez la farine et ajoutez à la masse. Versez la pâte dans une poche à douille lisse et façonnez des petits disques sur une plaque de cuisson graissée. Faites cuire les biscuits ± 10 minutes à 180 °C. Retournez-les et enduisez-les d’une petite couche de chocolat fondu tempéré. Laissez durcir et garnissez éventuellement de quelques pistaches.
Toast à l’oeuf brouillé et shimeji sautés

Toast, œuf brouillé et shimeji

Brossez ou frottez les shimeji avec un linge propre. Ensuite, faites-les sauter brièvement dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive et assaisonnez-les. Taillez la figue en lanières. Faites griller ou toaster une tranche épaisse de Solestar des deux côtés. Enduisez d’une fine couche de chutney au piment rouge. Battez l’oeuf avec un peu de crème et assaisonnez de sel et poivre. Faites cuire en oeuf brouillé et ajoutez sur le toast. Garnissez de shimeji sautés, lanières de figue et ciboulette. Accompagnez de salade iceberg grossièrement ciselée.
Surprenante galette des 3 rois

Surprenante galette des 3 rois

Savoureux pour le soir de la fête des Rois. Celui ou celle qui trouvera l’amande dans sa part pourra coiffer la couronne!
Baguette au brie et aux figues fraîches

Pain, brie et figues fraîches

Faites sauter brièvement les champignons enoki dans un peu d’huile d’olive, assaisonnez de poivre et origan frais. Réservez. Pour la vinaigrette : préparez une vinaigrette légère avec de l’huile d’olive, des feuilles de basilic frais et du vinaigre de vin. Mélangez les ingrédients de préférence avec un mixeur plongeant. Coupez la baguette en petits morceaux, à déguster en bouchée ou comme finger food. Enduisez les morceaux de pain d’un peu de vinaigrette au basilic. Garnissez d’une petite feuille de salade Little gem, de brie, d’un morceau de figue et de champignons enoki tièdes. Terminez par du poivre et quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.

Gaufres au sucre croustillantes sans gluten

Grattez la pulpe de la gousse de vanille. Versez tous les ingrédients, à l’exception du sucre perlé, dans un robot de cuisine et battez en une pâte homogène. Et pour finir, ajoutez le sucre perlé. Divisez la pâte en portions de 50 à 70 g. Façonnez des pâtons ovales et laissez lever 1 h sous un linge. Graissez un fer à gaufres avec de l’huile d’olive avant de commencer la cuisson. Faites cuire les gaufres à température modérée.