L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

Soupe de brocolis aux diablotins

Découpez le pain en jolies formes au choix et grillez-les. Coupez le brocoli et l’oignon en morceaux. Faites cuire 10 minutes dans le bouillon de volaille. Passez la soupe au chinois. Dans ce tamis, réduisez les légumes en purée avec un mixeur plongeur jusqu’à ce qu’il ne reste que la pulpe.

De délicieuses rombosses

Délicieusement croustillantes à l’extérieur, d’une douceur divine à l’intérieur.

Salade printanière aux croûtons

Préparée avec amour et des croûtons et du fromages de chèvre… ça se goûte !
Sandwich club à l’autruche, épinards et sauce pizzaiola

Club Sandwich à l’autruche

Chauffez le beurre dans une poêle et réchauffez brièvement le thym et l’oignon rouge dans le beurre chaud. Réservez. Saisissez le filet d’autruche 1 minute par côté. Assaisonnez de sel et poivre. Pour la sauce pizzaiola, hachez les petits oignons et l’ail. Chauffez une casserole et faites dorer les petits oignons et l’ail dans la casserole chaude. Ajoutez les tomates tamisées, l’origan et les câpres et laissez cuire à tout petit feu. Enduisez le pain de sauce pizzaiola. Recouvrez de tranches de fromage et laissez fondre 1-2 minutes sous le grill. Répartissez l’oignon rouge, les feuilles d’épinards, le thym et le filet d’autruche sur trois tranches de pain. Empilez les tranches de pain garnies et nappez de sauce pizzaiola.

Pizza de pain

Vous avez des restes de pain ? Transformez-les en pizzas croustillantes à la sauce de tomates fraîches.

Gaufres au sucre croustillantes sans gluten

Grattez la pulpe de la gousse de vanille. Versez tous les ingrédients, à l’exception du sucre perlé, dans un robot de cuisine et battez en une pâte homogène. Et pour finir, ajoutez le sucre perlé. Divisez la pâte en portions de 50 à 70 g. Façonnez des pâtons ovales et laissez lever 1 h sous un linge. Graissez un fer à gaufres avec de l’huile d’olive avant de commencer la cuisson. Faites cuire les gaufres à température modérée.