Au plus la panification est naturelle, au plus le pain est savoureux

Lenteur, savoir-faire, authenticité, pureté. Aujourd’hui, on essaie de se rapprocher au plus près de la nature. Ce qui veut dire : éviter les améliorants, additifs et numéro E inutiles qui figurent trop souvent sur les étiquettes. Le secret d’un pain back to basics ? Du temps et de l’amour.

Panification Back to basics

De plus en plus de boulangers introduisent des produits panifiés comme autrefois dans leur assortiment : purs, à base de farine, d’eau, de levure et de sel – rehaussés, naturellement, d’une bonne portion de passion et de patience. Au plus le boulanger donne du temps à sa pâte pour lever ou pour fermenter, au plus elle développe de saveurs et d’odeurs. Voilà pourquoi certains d’entre eux ne jurent que par une panification pure, basic et naturelle du pain – souvent à base de levain, mais sans améliorants ou numéros E.

Qu’est qu’un améliorant de panification ou un numéro E ?

Toutes les matières premières ‘supplémentaires’, qui ne font pas partie des ingrédients de base du pain (c’est-à-dire la farine, l’eau, la levure et le sel) sont appelées améliorants de panification. Pourquoi les ajoute-t-on ? Par exemple pour prolonger la durée de conservation, souligner le goût, simplifier le processus de production ou attendrir la texture. Ces améliorants peuvent être naturels (comme le beurre, le lait et le sucre) ou synthétiques. Dans ce dernier cas, ils portent un numéro E  comme l’E300 (acide ascorbique ou vitamine C qui stimule le processus de levage) ou l’E471 (pour que la mie soit plus moelleuse).

Les additifs qui portent un numéro E sont-ils mauvais ?

Non. Chaque numéro E a été sévèrement analysé par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Cette instance détermine quelle quantité peut être consommée pour chacune de ces substances. Les numéros E sont donc des améliorants synthétiques qui ont été approuvés (comme des conservateurs, des colorants et des exhausteurs de goût) et qui remplissent une fonction déterminée.

Vous avez envie d’un pain panifié naturellement ?

Demandez-le à votre Boulanger Artisan !

 

Sources : Latoque.fr - Fr.wikipedia.org

Recettes pour toutes les faims

Gaufres pâtissières de Bruxelles sans gluten

Faites fondre le beurre et battez les blancs d’œufs en neige. Grattez la pulpe de la gousse de vanille et mélangez-la avec le lait et les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine et mélangez au fouet en une pâte bien lisse. Ajoutez le beurre fondu et incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige.
painperdu

Pain perdu ensoleillé avec un petit nuage crémeux

Même quand le soleil brille, ce délicieux classique fait fondre petits et grands.

Salade de pain aux légumes grillés

Salade de pain aux légumes grillés
Pain chaud à la saucisse

Pain chaud à la saucisse

(Re)découvrez ce savoureux classique flamand lors des froides soirées d’hiver. Prêt en 45 minutes.
Broodje quiche

La délicieuse ‘baguette-quiche’

Ne jetez pas votre baguette de la veille. En très peu de temps, vous la transformez en délicieuse baguette-quiche !