Journée des jeux en plein air : au programme des petits jeux avec du pain

Le mercredi 20 avril, nous pourrons à nouveau jouer joyeusement à l’extérieur à l’occasion de la 15e Journée des jeux en plein air. Et même si nos mamans nous ont appris qu’on ne pouvait pas jouer avec de la nourriture, exceptionnellement, pour cette journée spéciale, c’est permis. Surtout quand les jeux sont aussi amusants que ceux-ci !

1. Trap’tartine en vrai

Un classique des mouvements de jeunesse ! En fait il s’agit d’un petit concours qui consiste à manger le plus vite possible une tartine au choco. Trop facile ? Pas vraiment, parce que la tartine est suspendue à une ficelle et on ne peut pas utiliser les mains. Résultat ? Des frimousses pleines de choco. Ce petit jeu est passionnant et trop rigolo et peut se jouer avec tous les copains/copines.

2. Sifflet biscotté

Un autre petit concours amusant. Chaque participant mange une biscotte. Le gagnant est le premier des participants qui arrive à siffler un petit air ! Encore une fois, à première vue ça a l’air facile. Mais une biscotte assèche la bouche. Et pour siffler avec la bouche sèche, c’est une autre histoire.

3. Friandises farineuses

Et celui-là, vous le connaissez ? Deux participants s’affrontent pour être le premier à attraper une friandise enfouie dans une assiette creuse remplie de farine. Et pour compliquer les choses, ils ne peuvent évidemment pas utiliser les mains. Vous voulez encore plus de fun ? Les participants doivent d’abord se mouiller le visage dans un petit bassin d’eau (ce qui n’est amusant que quand il fait suffisamment chaud). Et quand ils plongent le visage dans l’assiette remplie de farine, il en ressort tout blanc. Fous rires garantis !

Et s’il pleut ?

Avec un bon anorak, on peut évidemment toujours jouer à l’extérieur. Mais si vous préférez rester bien au sec à l’intérieur, vous pouvez aussi y organiser des petits jeux avec du pain. Comme par exemple décorer des cupcakes ? Ou confectionner des tartines amusantes ? Et pourquoi pas préparer un gâteau !

Nous, nous allons bricoler de jolies figurines en pâte de sel.

Créations en pâte de sel

On prévoit

  • 1 tasse de sel
  • 3 tasses de farine (pas de farine fermentante)
  • 1 tasse d’eau
  • 1 c à s d’huile (cacahuète, maïs ou olive)
  • Un grand bol bien solide

On fait comme ça

  • Mélangez l’eau et le sel dans le grand bol.
  • Ajoutez peu à peu la farine et pétrissez la pâte avec les mains (propres).
  • Versez 1 cuillère d’huile sur la pâte et pétrissez bien le tout.
  • Si la pâte est trop grumeleuse et sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau. Si la pâte est trop mouillée, incorporez un tout petit peu de farine.

Au boulot

Et c’est maintenant que ça devient vraiment amusant : avec cette pâte de sel vous pouvez façonner des chouettes figurines, comme un chat par exemple ou une licorne. Vous avez des petits moules pour biscuits ? Alors, utilisez-les pour découper des formes en pâte de sel. Laissez libre cours à votre fantaisie !

Prêt ? Il ne reste plus qu’à cuire vos créations

Pour prolonger la vie de vos chefs-d’œuvre, il faut les laisser sécher soigneusement. Par exemple, en les laissant une nuit sur un radiateur. Ou alors en les cuisant 1 à 3 h à 100 °C. Le temps de cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur de vos œuvres. Vérifiez de temps en temps si elles sont suffisamment dures.

Après séchage et cuisson, vos figurines sont bien dures. Le moment est venu de les parer d’une petite couche de peinture.

Bon amusement !

Source : libelle.be