Mangez beaucoup de pain complet pendant le Ramadan

Pour les musulmans, le ramadan est une période sacrée de jeûne et de réflexion. Du 16 mai au 14 juin de cette année, ils ne peuvent manger que du coucher au lever du soleil. Dans ces conditions, quels aliments privilégier ? Des produits sains, qui rassasient longtemps. Demandez donc du pain complet à votre boulangerBakkers, steek die extra portie volkorenbrood dus maar in de oven! !   

Les personnes qui font le ramadan ingèrent souvent trop peu de liquides et de fibres. Il est dès lors très important de boire beaucoup d’eau. Et de manger chaque jour trois repas équilibrés, avec des hydrates de carbone complexes, à chaque fois complétés de produits laitiers et de fruits frais.

Le repas avant le lever du soleil

Veillez à ce que votre petit-déjeuner comporte suffisamment d’hydrates de carbone complexes. Ces hydrates de carbone contiennent tous les minéraux, vitamines et fibres nécessaires. De plus, ils se  digèrent plus difficilement et par conséquent la faim se fera moins vite sentir. Autre avantage : ils gardent un taux de glycémie (et d’énergie) stable et facilitent le transit.

Les produits à base de farine intégrale sont source d’hydrates de carbone complexes. Choisissez donc du pain complet chez votre Boulanger Artisan. Les noix, le muesli et l’avoine sont également riches en hydrates de carbone complexes.

Les repas après le coucher du soleil

Juste après le coucher du soleil, privilégiez un repas léger – pas trop riche en sucres et en graisses donc. Plus tard dans la soirée, il y aura en effet un deuxième repas, un repas chaud. Pour ce deuxième repas aussi, jouez la carte des hydrates de carbone complexes. Une combinaison de légumes, de produits laitiers, de fruits (secs) et de produits à base de farine intégrale est donc conseillée.

L’Aïd, après le jeûne

Pour l’Aïd, que l’on fête après la période de jeûne, un peu de douceur est la bienvenue. Alors, réservez à temps votre gâteau ou autres petits délices sucrés avant les 14 et 15 juin.

 

Sources : Huffpost.com - Naturaforce.com