Complet… et pourtant sans gluten

Le pain complet est le plus sain, selon la pyramide alimentaire – même quand on ne digère pas le gluten. Et quand on sait que depuis la nuit des temps ‘la variété des mets aiguise l’appétit’ voici cinq alternatives sans gluten au pain complet classique.

Sans gluten, c’est (aussi) sain !

Ceux qui sont sensibles au gluten se dirigent instinctivement vers le rayon des produits sans gluten. Mais les amateurs de pain qui aiment le changement, ne détestent pas non plus de picorer de temps en temps des céréales sans gluten. Parce que sans gluten n’est pas forcément mauvais pour la santé : parce qu’en variant suffisamment, on s’améliore forcément. En tout cas sur le plan de la santé.

Chaque graine de céréale – même sans gluten – se compose de trois éléments nourrissants :

  • Le son (la partie extérieure) : se compose d’hydrates de carbone qui apportent une sensation de satiété et maintiennent la flore intestinale en bonne santé
  • L’amande farineuse (la couche médiane) : fournit de l’énergie sous forme d’amidon ou de sucres complexes
  • Le germe (le centre) : contient des sucres, protéines, acides gras insaturés, vitamines et minéraux

 

Grain complet sans gluten

On qualifie un pain de ‘complet’ quand il est préparé avec des graines complètes. Le choix des graines revient au boulanger. Les plus classiques sont le blé, l’épeautre, le seigle, le kamut et l’orge – mais il existe encore bien d’autres alternatives pour un pain complet sans gluten, comme par exemple :

Quinoa

Cette ‘super céréale’ ou ‘mère des graines des Andes’ est venue jusqu’à nous en passant par les Incas. Il est digeste et contient des acides aminés essentiels. Le quinoa est bien plus riche en magnésium, calcium, phosphore et fer que le blé.

Sarrasin

Le sarrasin est une céréale asiatique parfois aussi appelé ‘blé ou froment noir’ en raison de sa couleur. Il déborde de magnésium et assure une teneur stable en sucre du sang.

Avoine

L’avoine est généralement cultivée sous des climats septentrionaux humides. Comme ses hydrates de carbone se libèrent lentement il procure une plus longue sensation de satiété. Les flocons réduisent le taux de cholestérol et veillent à une teneur stable en sucre du sang. Ils ont une action adoucissant pour l’estomac et les intestins et favorisent la tranquillité d’esprit.

Millet

À ne pas confondre avec l’orge, qui est riche en gluten. Le millet est cultivé sur des continents ensoleillés comme l’Asie et l’Afrique. Cette céréale veille à la santé des cheveux, des ongles, de la peau, des os et des artères.

Amarante

Amarante est une graine originaire du Centre et du Sud de l’Amérique. Elle est riche en protéines, calcium et en lysine, un acide aminé. Elle s’utilise pour rendre un pain complet encore plus nourrissant, parce qu’elle contient deux fois plus de fer que le blé.

 

Non traitées, les graines exemptes de gluten contiennent au moins autant de nutriments bénéfiques que le blé et l’épeautre. Choisissez donc régulièrement un pain bourré d’énergie et sans gluten.

 

Source : BioGezond.be - Passiondesaliments.com