Les crackers plus sains que le pain ?

De nombreux adeptes des régimes amaigrissants préfèrent les crackers ou les galettes de riz au pain. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 Pourquoi les crackers sont moins sains que le pain :

 1. Moins de fibres
Les crackers contiennent moins de fibres que le pain. Même les crackers complets ou d’épeautre. Et ces fibres sont très importantes dans les régimes.
Leurs avantages :

  • flore intestinale saine
  • sensation de satiété (et la faim qui se fait moins vite sentir)
  • risque réduit d’AVC

 2. Plus d’acides gras saturés
Ces graisses augmentent le mauvais cholestérol du sang, celui qui se dépose dans les vaisseaux sanguins. Le pain complet est très pauvre en acides gras saturés. Les galettes de riz aussi, mais elles ne contiennent pas du tout de fibres.

 3. Moins d’iode
Vous ne mangez pas du tout de pain ? Alors vous risquez une carence en iode. La thyroïde utilise l’iode pour produire une hormone qui régule, notamment, les battements du cœur et la tension artérielle. En moyenne, un cracker ne contient qu’une fraction de la teneur en iode du pain. Une galette de riz n’en contient pas du tout. Le pain et les produits laitiers se chargent de vous approvisionner en iode.

Conclusion : le pain est plus sain
Et de préférence, le pain complet. Pas de problème, si vous avez de temps en temps envie d’un cracker, mais veillez quand même à ingérer suffisamment de nutriments essentiels. Vous trouverez de l’iode dans le poisson de mer, les algues et les complexes multivitaminés. Un dernier conseil : un peu de minarine (margarine avec une teneur en MG de 40 %) sur votre cracker vous apporte des matières grasses saines, de la vitamine A et de la vitamine D.

Source : hygienenaturelle-alimentation.com