Voilà pourquoi Saint Nicolas distribue des spéculoos, des kruidnoten et des pièces de monnaie en chocolat

Saint Nicolas est de retour au pays ? Voilà qui promet une grande fête gourmande. Spéculoos, kruidnoten et pepernoten (noix épicées, noix poivrées), pièces en chocolat, ... Mais quel est l’origine de tous ces délices ?

Spéculoos : symbole d’amour

Autrefois, les figurines en spéculoos prenaient souvent les traits de divinités germaniques  - Freya et Odin­– symboles de l’amour, de la fertilité et du bonheur conjugal. Il était donc logique de leur offrir ces spéculoos.

Au XVe siècle, les figurines en spéculoos étaient de véritables déclarations d’amour : les hommes amoureux offraient un biscuit richement décoré à leur belle. Si elle l’acceptait, cela voulait dire qu’elle aussi avait eu le coup de foudre. Par contre, si elle en cassait immédiatement un morceau, elle refusait cet hommage et lui brisait le cœur par la même occasion.  

Avec la venue du christianisme, les symbolique changea et les personnages en spéculoos prirent la forme de saints, comme Saint Nicolas par exemple. Un saint qui décéda un 6 décembre !

Pièces en chocolat : en droite ligne de la légende

Selon une ancienne légende, l’archevêque Nicolas de Myre a lancé des pièces en or à trois jeunes filles. Pourquoi ? Pour qu’elles puissent se constituer une dot et les sauver ainsi de la prostitution. Aujourd’hui, Saint Nicolas ne distribue plus de pièces en or, mais bien des pièces en chocolat !

Kruidnoten et pepernoten : nouveautés exotiques

À la Saint-Nicolas, on se régale aussi de kruidnoten et pepernoten. Saviez-vous que leur recette avait déjà trois cents ans ? Des marins ramenèrent des épices d’Extrême Orient : poivre et noix de muscade, cannelle, gingembre et noix de muscade. Elles entrent aujourd’hui dans la composition du spéculoos, et on les retrouve aussi dans les kruidnoten. Les pepernoten par contre sont parfumées avec une autre épice exotique : l’anis !

Sources : Kro-ncrv.nl - Wikipedia.org - Radarplus.nl