Le tour du monde des gâteaux de Noël
En Belgique, la bûche est le dessert de Noël préféré des Belges mais aussi en France, au Québec, au Vietnam, en Suisse…la bûche de Noël apparaît traditionnellement sur toutes les tables pendant les fêtes de fin d’année. Et ailleurs dans le monde, quelles sont les gourmandises typiques de cette période de l’année ?
Mince Pies - Angleterre
Les « Mince pies » sont des petits gâteaux à la viande hachée très populaires à l’époque de Noël, non seulement en Angleterre mais aussi dans les pays anglophones du monde entier. Traditionnellement, ils se composent de haché de porc, œufs durs, fromage, épices et sucre. Mais aujourd’hui, il en existe différentes variantes – fourrées aux raisins secs et à la pomme ou recouvertes d’un glaçage – et les versions les plus populaires que l’on trouve dans les supermarchés ne contiennent généralement plus de viande.
Rum Cake - Jamaïque
En Jamaïque, qui est une ancienne colonie, une autre variante de ce gâteau de Noël anglais a vu le jour : Le « Christmas cake ». Ce « fruit cake », « rum cake », « black cake » ou « Christmas cake » est comme son nom l’indique généreusement imbibé de rhum.
Allahabadi - Inde
En Inde aussi, on apprécie un gâteau au rhum à l’époque de Noël. En plus du goût du rhum, on retrouve également le parfum typique de l’huile de beurre, de la marmelade, des noix, du gingembre et des graines de fenouil dans la version indienne.
Panettone - Italie
Ce gâteau populaire vient d’un pays un peu moins lointain, l’Italie, et actuellement, on le trouve aussi dans nos magasins. Le Panettone est originaire de Milan et signifie littéralement « grand pain » ou « grand cake » un nom dérivé de « panetto » ou « petit pain ».
Kourabiedes - Grèce
Nous restons dans le sud de l’Europe. Pour fêter la Noël, les Grecs se régalent de « kourabiedes », des biscuits aux amandes roulés dans du sucre impalpable.
Turrón - Espagne
Vous avez déjà été en Espagne pour les fêtes de fin d’année ? Alors, vous avez certainement vu du « turrón » chez les boulangers, dans les confiseries et supermarchés. Ce nougat est un des desserts et cadeaux de Noël préférés des Espagnols.
Kransekake – Danemark et Norvège
En remontant bien plus au nord, au Danemark et en Norvège, on sert un impressionnant « kransekake » les jours de fête comme la Noël. Vous oseriez vous attaquer à un tel empilage de gourmandises ?
Gozinaki - Géorgie
La cuisine et les vins géorgiens commencent à être très appréciés chez nous. À Noël et à la Nouvelle année, on confectionne des « gozinaki », avec des noix et du miel, dans les pays de l’Est.
Bibingka - Philippines
Et nous terminons par deux spécialités exotiques. Aux Philippines, pendant la période de Noël, on se régale de « bibingka » qui sont généralement servis le matin. Il s’agit de différentes variantes de « kakanin » ou cakes de riz, typiques de la cuisine philippine.
Mochi - Japon
Les Japonais mangent toute l’année des ‘mochi’, mais en particulier au nouvel an. Ces boulettes de riz fondantes et sucrées dont partie des décorations traditionnelles des fêtes de fin d’années ou « kagami mochi ».
Découvrez aussi l’assortiment de Noël de votre Boulanger Artisan.
Sources : cheapflights.co.uk, odelices.ouet-france.fr, thedailymeal.com