Le pain fait-il grossir ?

Non. Mais il ne faut évidemment pas avaler tout un pain au cours d’un même repas et tartiner chaque tranche d’une épaisse couche de choco. Mais le pain en lui-même – avec une garniture appropriée – ne fait pas grossir. En fait, le pain ne contient que très peu de matières grasses, il apporte surtout de l’amidon.

Les calories des tartines proviennent en majeure partie de leur garniture – et donc pas du pain lui-même. Vous voulez un régime sveltesse ? Alors, optez pour du fromage maigre, du filet de poulet ou des crudités pour garnir votre pain.

À titre de comparaison:

Petit-déjeuner
1 tranche de pain complet
1 portion de muesli croustillant
Sablé fourré
                                                                               

 Graisse
0,8 gram
4,5 gram
9,5 gram
                                                                               

Énergie
82 kcal
109 kcal
218 kcal
                                                                                  

Combien le pain contient-il de calories ?
Le pain apporte environ 16 % de l’énergie dont on a besoin, en moyenne, chaque jour. Le nombre de calories diffère cependant selon la variété de pain : 

Petit-déjeuner

1 tranche de pain blanc (à base d’eau)
1 tranche de pain blanc (à base de lait)
1 tranche de pain complet
1 tranche de pain gris
1 tranche de pain multicéréales

Énergie

74 kcal
77 kcal
82 kcal
83 kcal
91 kcal

Le cerveau et le système nerveux demandent chaque jour de 50 à 100 g d’hydrates de carbone pour fonctionner de façon optimale. Un gramme d’hydrates de carbone apporte 4 kcal (ou 17 kJ). On absorbe des calories en mangeant des graisses, des protéines et des hydrates de carbone. Dans le pain, les hydrates de carbone représentent 60 à 80 % des calories apportées, ce qui est positif selon le Nederlandse Voedingscentrum (Centre néerlandais de l’Alimentation). Le reste provient des protéines (15 à 20 %) et des graisses (5 à 20 %) du pain.

Pain et sensation de satiété
Quand on prend un bon petit-déjeuner équilibré et sain on a moins tendance à grignoter des en-cas en cours de journée. Parce qu’en plus de l’énergie et des nutriments, les fibres alimentaires du pain créent une sensation de satiété. De plus, le premier repas de la journée amorce le métabolisme et la digestion. En petit-déjeunant, on absorbe plus facilement les indispensables nutriments.

Le pain, c’est sain au petit-déjeuner ?
Oui, surtout le pain complet avec une garniture appropriée. Le pain contient peu de graisse et une portion importante d’hydrates de carbone et de fibres alimentaires, du fer et du cuivre, du magnésium et de l’iode, des vitamines et du sélénium, du zinc et de l’acide folique. Tout ce qu’il faut pour une journée avec l’énergie et la concentration au top !

Les principaux nutriments du pain

  • Acide folique (vitamine B11) : important pour le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, pour la formation des globules rouges, le matériel héréditaire (ADN) et une croissance normale du fœtus en cas de grossesse.
  • Fer : stimule les globules rouges à transporter de l’oxygène vers chacune des cellules du corps, aide à la production d’anticorps et à la destruction des substances toxiques dans le corps.
  • Iode : nécessaire à la formation des hormones thyroïdiennes qui sont importantes pour la croissance et le métabolisme.
  • Magnésium : base d’une bonne santé en général.
  • Cuivre : important pour une résistance efficace et contribue à l’approvisionnement en énergie du corps.
  • Hydrates de carbone (amidon) : fonctionnent comme carburant du corps humain.
  • Sélénium : empêche la formation de substances toxiques dans le corps, est bon pour les cheveux, stimule la résistance et favorise le développement des spermatozoïdes.
  • Vitamine B1 : brûle les hydrates de carbone de l’alimentation et par conséquent, fournit plus d’énergie.
  • Vitamine B6 : nécessaire au fonctionnement de certaines hormones, à la croissance et à la formation du sang, au système immunitaire et au système nerveux.
  • Fibres alimentaires : importantes pour une bonne digestion – elles sont difficilement digestibles voire non digestibles, elles stimulent donc le fonctionnement de l’estomac et des intestins et créent une sensation de satiété.
  • Zinc : nécessaire à la formation des globules blancs et des nouveaux tissus. Il veille à la santé des os, des cheveux et de la peau et contribue à une bonne mémoire.