Vous les connaissez, toutes ces bonnes gourmandises belges ?

Nous ne sommes pas encore débarrassés des mesures de confinement, mais notre pays produit heureusement des tas de gourmandises qui nous rendent la vie un peu plus agréable. Parce que quand il est question d’art culinaire et de créativité, la Belgique n’a personne à envier.

Les gaufres de Bruxelles et de Liège. Les couques de Dinant. La tarte au maton de Grammont. Les spéculoos de Hasselt. Les cuberdons de Gand. Etc., etc…. Dans tous les coins de la Belgique, il y a de délicieuses spécialités qui vous mettront du baume au cœur ! Allez les déguster sur place, mettez-vous vous-même aux fourneaux, ou rendez une petite visite à votre Boulanger Artisan préféré. Parce que tous ces classiques n’ont aucun secret pour lui.

 

La gaufre de Bruxelles. À moins qu’elle nous vienne de Liège ?
 

Un vrai tour de force. Notre petite Belgique est connue au-delà des océans grâce à ses gaufres. Et de plus, nous n’avons pas une seule gaufre, mais bien deux gaufres dont la réputation est largement internationale.

Il s’agit bien évidemment de la gaufre de Bruxelles et de la gaufre de Liège. La Bruxelloise séduit par sa structure aérienne, tandis que la Liégeoise est tout simplement irrésistible par sa confortable teneur en sucre.

Et si vous n’en trouvez pas de versions sans gluten dans les comptoirs, préparez-les vous-même. Demandez son mélange sans gluten à votre Boulanger Artisan – spécialement mis au point pour les boulangers du dimanche comme vous – et mettez-vous au travail. Voici pour vous la recette de la gaufre de Bruxelles et celle de la gaufre au sucre (de Liège).

 

Du spéculoos de Hasselt à la couque de Dinant

Nous vous invitons maintenant à faire un petit tour à Hasselt. Pas pour son genièvre, mais bien pour ses spéculoos. On vous explique ici ce qu’est un spéculoos et d’où il vient exactement.

Mais n’importe quel spéculoos n’est pas un spéculoos de Hasselt. Dans la capitale de la province Limbourg, les spéculoos ne sont pas fins et croustillants. Bien au contraire, ils sont épais et tendres, même s’ils sont enveloppés d’une petite croûte craquante. Le goût aussi est différent. Le tendre spéculoos de Hasselt est aussi moins épicé.

Du spéculoos à la couque de Dinant, il n’y a qu’un pas. Cette couque qui résiste sous la dent et dont la taille est souvent impressionnante, évoque par son goût le spéculoos et le pain d‘épices.

 

Les cuberdons de Gand et la tarte au maton de Grammont
 

La Flandre orientale aussi peut s’enorgueillir de produits régionaux succulents, comme la tarte alostoise ou le chausson de Ninove. Mais aussi, et surtout, les cuberdons de Gand et la tarte au maton de Grammont.

Cuberdons, encore appelés bonnets de curé… Le Gantois n’est pas peu fier de sa friandise préférée. Le principal ingrédient du cuberdon authentique est la gomme arabique. Sa jolie couleur rose violacé lui vient de l’arôme de framboise qui entre dans sa composition. Même s’il existe actuellement d’autres variétés, à base d’autres arômes et qui ont donc aussi d’autres couleurs.

Quant à Grammont, cela fait des années qu’on se régale de tartes au maton. Deux abaisses de pâte feuilletée superposées sont fourrées d’un mélange de lait caillé, d’œufs, de sucre et d’extrait d’amandes. Le lait caillé est préparé avec du lait de vaches qui paissent sur le territoire de Grammont ou de Lierde. Ce n’est qu’avec ce lait-là que l’on obtient les véritables tartes au maton de Grammont.

 

 

Sources : Streekproduct.be / Dinant.be