Vous avez dit spéculoos ? Mais qu’est-ce que c’est exactement et d’où vient-il ?

Plus que quatre nuits et le Grand Saint va commencer à escalader les toits ! Chez le Boulanger Artisan, la Saint-Nicolas est synonyme de spéculoos. Mais d’où vient le nom de ce délicieux biscuit ?

D’où nous vient le spéculoos ?

Le spéculoos existe depuis tellement longtemps qu’on ne sait plus exactement quelle peuple a eu la bonne idée de préparer d’aussi délicieux biscuits. En fait plusieurs histoires circulent sur l’origine de leur nom :

  • La première explication implique déjà Saint-Nicolas, même si elle est un peu tirée par les cheveux. Le mot latin « speculator »  signifie « celui qui voit tout ». Ce qui dans l’ancien grec correspond à « episkopos » ou évêque et il se fait que Saint-Nicolas était un évêque. De plus, il paraît que les chrétiens de la première heure préparaient des biscuits pour les saints, comme pour Saint-Nicolas par exemple.
  • Une autre explication que l’on entend souvent vient aussi d’un mot latin : « speculum ». Il signifie miroir et fait allusion au fait  que les bonhommes en spéculoos sont l’image inversée de celle qui apparaît  sur les moules en bois que l‘on utilisait autrefois pour confectionner les biscuits.
  • Spéculoos pourrait encore venir d’un autre mot latin, « species », qui signifie épices. Ce qui semble assez logique quand on sait que la pâte à spéculoos est parfumée avec un mélange complexe d’épices (cannelle, noix de muscade, clou de girofle, graines d’anis, cardamone et autres variantes) qui lui donne son goût typique.

Et ceci ne sont que quelques-unes de ces histoires enchantées qui circulent sur les origines du nom du spéculoos. Une de ces versions vous a convaincu ?

Speculoos, spéculoos, spéculos, speculaas…

Quant à l’orthographe du nom, il a également varié non seulement au fil des années, mais aussi selon la région où le spéculoos est consommé. Pays-Bas, Belgique, Nord de la France, Luxembourg, Westphalie et Rhénanie en Allemagne… tous connaissent et apprécient le petit biscuit.

Toutes ces « spéculations » vous ont mises en appétit ? Alors, précipitez-vous chez le Boulanger Artisan le plus proche de chez vous, et faites une petite provision de douceurs pour les fêtes !

 

Sources : Wikipedia, eten-en-drinken.infonu.nl, vanderpigge.nl, hetscheepvaartmuseum.nl, contrepoints.org