Une nouvelle pyramide alimentaire inversée et épurée

La pyramide alimentaire se retrouve sur la tête… littéralement même. Tout en haut, on y trouve les aliments qui sont les plus importants pour la santé. Des produits purs et végétaux et parmi eux le pain complet, bio et au levain.

La nouvelle pyramide alimentaire se focalise sur une alimentation pure : des produits à base de céréales complètes, des fruits et des légumes, des huiles végétales, des fruits à coque et des légumineuses. Ces produits – qui figurent dans la zone supérieure verte – ne sont pas traités et ont les effets les plus favorables sur la santé. Concrètement, cela signifie qu’un fruit est préférable à un jus de fruit et un pain complet à un pain blanc.

Pur (y compris le pain), c’est le meilleur pour la santé – la zone vert foncé

Un pain complet, fait avec le grain de blé complet, déborde de fibres, de vitamines et de minéraux. Si vous optez pour un pain complet bio au levain, c’est encore mieux. Parce qu’en plus de toutes les bonnes choses que contient le grain complet, vous profitez aussi d’une panification naturelle : sans additifs et améliorants inutiles ou substances chimiques.

Le pain bio ne contient que des ingrédients naturels. Par ailleurs, le grain destiné au pain bio est cultivé sans engrais ou pesticides chimiques. L’avantage du pain au levain est que sa panification ne demande aucun améliorant (chimique) inutile. En plus de temps et d’amour, le boulanger n’utilise qu’un processus de fermentation naturel du levain – à base d’un petit morceau de pâte mère – pour obtenir un pain délicieux, au goût généreux.

Apport limité en produits traités – la zone vert pâle

Cette zone regroupe les aliments traités ou d’origine animale comme le poisson, le yaourt, le lait, le fromage, les œufs et la volaille. Il ne faut pas les supprimer, simplement les consommer avec modération.

Evitez un excédent de graisse et de viande rouge – la zone orange

La viande rouge et le beurre se retrouvent dans la pointe inférieure de la pyramide. Un groupe dont il ne faut certainement pas abuser, même si la nouvelle pyramide n’interdit rien...elle formule juste des recommandations pour faire des choix sains et réfléchis.

Alimentation et activité physique sur pied d’égalité

En plus de la nouvelle pyramide alimentaire, il existe maintenant une pyramide de l’activité physique à part entière. Elle stimule différents types d’exercices : du plus léger (comme se lever pour aller chercher un verre d’eau ou prendre l’escalier) au plus intensif (comme pratiquer un sport dans un club) en passant par une intensité moyenne (comme faire une bonne marche).

Ensemble ces deux pyramides font en sorte qu’on se sente mieux, tout en menant une vie plus saine.

 

Sources :
Weekend.levif.be - Mensura.be