Petite histoire du hot dog

Aujourd’hui, tout le monde connaît les hot dogs et personne ne se demande d’où vient ce nom un peu bizarre. Un petit pain allongé garni d’une saucisse est donc un ‘chien chaud’ ? Mais pourquoi ? Voici l’explication qui vous permettra la prochaine fois de briller en société, devant vos amis amateurs de hot dogs. 

Avec du ketchup ou de la moutarde, de la choucroute ou des petits oignons. Les hot dogs sont hot. En Allemagne, on les appelle aussi Frankfurter. À New York, on les trouve en rue, dans de petites échoppes, ou dans de grandes chaînes de distribution. En Belgique, le cuisinier de la télé Jeroen Meus leur a donné leurs lettres de noblesse dans son Haute Dog-restaurant Würst.

Où le hot dog a-t-il vu le jour ?

Les manuels d’histoire n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le lieu de naissance du hot dog. Différentes hypothèses s’affrontent :

  • En 1487, à Francfort (Allemagne). Ce serait là que la saucisse – aussi appelée ‘Frankfurter’ ou de Francfort – aurait été servie pour la première fois à un événement royal.
  • Vers 1600, à Cobourg (Allemagne). Un boucher de la ville, Johann Georghehner, aurait mis la recette de la saucisse au point. Mais il la commercialisa à Francfort, d’où son nom de Frankfurter. 
  • À Vienne (Autriche). Parfois, la ville de Vienne est également citée comme lieu de naissance du hot dog, et pour les adeptes de cette hypothèse, la saucisse est qualifiée de ‘Wiener’, ou de Vienne.

Et pourtant, le nom de hot dog n’a pas de consonnance allemande ? Non. Parce que même s’il a été très populaire en Allemagne, pendant des siècles, ce n’est qu’en Amérique qu’il connut la gloire. Il y fit son entrée vers le milieu du XIXe, lorsque de nombreux Allemands et leurs habitudes (alimentaires) traversèrent l’océan. Mais dégustait-on déjà la célèbre saucisse dans un petit pain à cette époque…les historiens ne se montrent pas unanimes. 

Alors, d’où vient le nom de hot dog ?

Là aussi les versions divergent. En voici deux qui sortent du lot :

  • De ‘Dachshund’, un teckel allemand. Outre leurs saucisses, les Allemands introduisirent aussi leurs teckels en Amérique : un chien court sur pattes, au corps allongé qui fait penser à une saucisse. Le teckel allemand fut rapidement baptisé ‘hot dog’ en anglais.
  • Grâce à une bande dessinée du dessinateur américain Tad Dorgan. En 1891, Tad a entendu des passants crier en rue : ‘Get your dachshund sausages while they’re hot’. Ce qui lui a inspiré une bande dessinée avec des saucisses qui aboyaient dans un petit pain. Comme il ne connaissait pas l’orthographe de ‘Dachshund’, il en a fait ‘hot dog’.

Voila, toute une tartine – et n’ayons pas peur de le dire, un hot dog – qui vous permettra bientôt d’éblouir vos amis à table ou en faisant la file devant une échoppe de hot dogs.

Sources : thefoodtruck.agency - femma.be