Le pain complet, on est complètement pour !

Le pain complet, c’est le petit frère très populaire du pain blanc. Qu’il est plus sain, tout le monde l‘a bien compris. Mais pourquoi est-ce que vous aussi, vous devriez vous rallier au pain complet ? Nous allons vous expliquer tout ça avec grand plaisir.

 

Pourquoi un pain complet s’appelle-t-il complet ?

Le pain complet est panifié avec le grain complet. C’est à dire la semence qui peut donner naissance à une nouvelle plante. Elle se compose de trois parties : le son, le germe et l’endosperme.

 

Le son

Le son est l’enveloppe extérieure du grain et contient la majorité des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.

Le germe

Il se trouve également dans la partie extérieure du grain et contient surtout des bonnes graisses, des minéraux et des vitamines.

L’endosperme

Est la partie intérieure du grain et se compose principalement d’hydrates de carbone et de protéines.

 

Ces trois parties sont essentielles dans une alimentation saine.

 

Délicieux pain complet, ami de votre ligne

Vous faites très attention à votre alimentation et vous aimeriez perdre quelques kilos ? Le pain complet a toutes les qualités pour vous aider à éviter le surpoids. Et aussi pour opter pour un style de vie plus sain et plus léger. C’est notamment le cas pour notre pain Cegrano.

Le pain complet est riche en fibres qui vous apportent une agréable sensation de satiété. Vous avez donc moins vite faim. De plus, les fibres alimentaires sont bonnes pour le transit.

Vous voulez une alimentation saine, combinée à plus d’exercice ? Dans ce cas-là, le pain complet est aussi votre allié. Parce qu’il vous apporte chaque jour tous les hydrates de carbone, le carburant de votre corps, dont vous avez besoin.

 

Quelques suggestions gourmandes avec du pain complet

Savoureux, végétarien et sain : crème de petits pois-ricotta et asperges

Combiné à une salade printanière toute fraîche

Ou en accompagnement d’une petite soupe aux tomates veloutée

 

Comment le reconnaître ?

En Belgique, la loi précise qu’un pain ne peut être qualifié de complet que s’il est panifié exclusivement à partir de grains complets et/ou de farine complète. En d’autres mots : 100 % complet. Le nom complet est valable pour le pain mais aussi pour tous les produits de boulangerie.

Donc vous pouvez demander un pain complet à votre Boulanger Artisan sans la moindre hésitation. Bon appétit !

 

Pour en savoir plus

 

Sources: brood.net, painetsante.be