La garniture de votre tartine est-elle vraiment saine ? Quelques suggestions et pièges à éviter.
En moyenne, le Belge mange trois tranches de pain par jour. Ce qui lui permet d’ingérer pas mal de vitamines et de fibres. Excellente idée, surtout si les garnitures de ces tranches de pain sont saines. Quelques suggestions et pièges à éviter.
Dites cheese !
Commençons par les amateurs de fromage. Et ils sont nombreux. Les fromages sont une bonne source de protéines, de calcium et de vitamines. Malheureusement, un bon nombre d’entre eux ne sont pas conseillés pour la ligne. Ils sont en effet très riches en graisse et en sel. Le fromage blanc, les fromages à tartiner maigres et plusieurs versions light sortent heureusement du lot. Faites votre petite enquête dans les magasins et jetez votre dévolu sur les fromages qui affichent moins de 20 g de matière grasse (par 100 g).
Plutôt de la pâte de cacahouètes alors ?
Heureusement, il existe aussi de bonnes graisses comme celles de la pâte de cacahouètes. La pâte de cacahouètes contient des acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 9), et aussi des fibres alimentaires, des vitamines, des protéines, du calcium, du magnésium, du fer…et est donc plutôt une bonne option pour garnir les tartines. Sauf qu’il y a malgré tout un petit bémol : vérifiez soigneusement si la pâte de cacahouètes que vous achetez est bien à base de 100 % de cacahouètes. Dans les supermarchés, on trouve aussi des pâtes de cacahouètes qui contiennent des huiles végétales, du sel, du sucre, des huiles végétales solidifiées…Celles-là, il est préférable de les laisser en rayon.
De la viande alors, oui mais pas n’importe laquelle !
Et pourquoi pas une tartine à la viande ? D’accord, mais en évitant la viande rouge et les charcuteries. Choisissez de préférence des viandes fraîches et des viandes blanches. Privilégiez un filet de poulet cuit à la maison et coupé en tranches plutôt qu’un jambon de poulet industriel. Même s’il est meilleur que le jambon cuit. Le jambon cuit est une viande rouge, tandis que le jambon de poulet est une viande blanche.
Viandes fumées, rosbif, filet de dindonneau…ils peuvent aussi trouver grâce à vos yeux. Ils sont relativement pauvres en acides gras saturés, mais contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux… Les amateurs de jambon cru comme le jambon de Parme ou le Jamón Ibérico, ne doivent donc pas se faire de souci. Contrairement à différents jambons cuits ou braisés, ils sont dépourvus d’additifs indésirables.
Oubliez les sucres et les graisses
Les possibilités ne manquent donc pas ! Il y en a d’ailleurs que nous n’avons pas encore évoquées ? La confiture ! Le miel ! Les granulés de chocolat ! Le choco ! C’est tout à fait vrai…mais ils ne sont pas particulièrement riches en nutriments essentiels. Ils apportent de l’énergie, parce qu’ils contiennent des sucres et des graisses. Mais il ne faut pas pour autant oublier les exceptions. Une confiture 100 % fruits, sans sucres ajoutés donc, est pleine de vitamines et de minéraux. Sans oublier les fruits frais, une tartine garnie de tranches de fraise ou de pomme est un vrai délice, et votre santé vous dira merci !
Encore plus d’inspiration ! Voici quelques idées de garnitures maison !
Sources: nice-info.be, gezondr.nl