Joyeux Noël avec ces canapés festifs !

Cette année, toute la famille ne se rassemblera malheureusement pas autour de la table pour fêter Noël ensemble. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne va pas se régaler. Un bon dîner de Noël commence par l’apéritif… et par ses amuse-bouche surprenants et variés !

Les vacances commencent la semaine prochaine et en même temps le décompte pour les fêtes de fin d’année est lancé. Il est donc grand temps de penser à votre menu de Noël.

Commençons par le début : l’apéritif. Nous avons rassemblé pour vous trois idées d’amuse-bouche pour chouchouter les membres de votre bulle ou de vos contacts Spécial Noël : l’un à la tomate, l’autre au fromage et le troisième au saumon.

Comme ça, vous en aurez pour tous les goûts sans être débordé de travail !

Canapé à la tomate

Rapide, simple et absolument délicieux : le pan con tomate est un grand classique dans de nombreuses familles espagnoles, et une petite note méridionale ne peut que nous faire rêver au creux de l’hiver.

Vous en trouverez une recette ici mais nous l’avons adaptée pour vous. Il vous faut un pain assez consistant comme de la ciabatta (même si comme dans la recette des tranches de pain de campagne grillées font également parfaitement l’affaire), des tomates (ça semble évident), de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

  1. Frottez une gousse d’ail sur le pain.
  2. Tamisez les tomates.
  3. Salez et poivrez les tomates.
  4. Garnissez le pain avec la pulpe de tomates et terminez avec un filet d’huile d’olive.
  5. Le jambon est facultatif.

Canapé au fromage

Si vous préférez entamer les festivités avec un peu de fromage, alors cette recette de Reny, qui combine le brie avec du jambon cru et du pesto va certainement vous plaire. Encore une feuille de basilic, de l’huile d’olive et de l’origan et le petit délice (de Noël) est prêt.

  1. Chauffez le four à 180 °C.
  2. Mélangez l’huile d’olive et l’origan et enduisez chaque tranche de pain, de part et d’autre, d’huile.
  3. Grillez le pain 6 mn dans un four à 180 °C. et éventuellement encore 1 ou 2 minutes de plus pour que le pain soit bien croustillant quand vous le sortez du four.
  4. Laissez refroidir un moment, puis enduisez chaque canapé d’une c. à s. de pesto.
  5. Posez par-dessus une tranche de brie et de jambon cru, tandis que la feuille de basilic se charge de la touche finale.

Roulé au saumon

Et la dernière de nos recettes, c’est à Piet Huysentruyt, un grand nom de la cuisine belge qu’on l’a doit. Elle est à base de saumon, toute simple et absolument succulente. Prévoyez un pain toast ou un pain blanc, du beurre à température ambiante et du saumon.

Coupez le pain toast en tranches dans la longueur. Prenez une tranche, coupez les croûtes et enduisez-la de beurre.

  1. Garnissez la tranche de pain avec le saumon, mais à une des extrémités, arrêtez de garnir le pain de saumon à 3 cm du bord. À cette extrémité-là, le pain est juste garni de beurre.
  2. Enroulez la tranche en terminant par l’extrémité non garnie.
  3. Enveloppez le roulé dans du papier alu et laissez prendre 2 h au réfrigérateur.
  4. Coupez maintenant le roulé de pain en rondelles.

Une petite variante vous ferait plaisir ? Remplacez le saumon par du jambon cuit ou du jambon Ganda C’est tout aussi savoureux !

Bon appétit !

 

Sources : Jaimy’s kitchen / Mindyourfeed.nl / VTM