Jobiste chez un boulanger

Si vous cherchez un chouette – et délicieux – travail pour les vacances, vous pouvez toujours vous informer chez le boulanger de votre quartier. Il cherche peut-être un étudiant pour donner un coup de main au magasin ou à l’atelier. Combien de temps pouvez-vous travailler comme étudiant ? Et combien pouvez-vous/devez-vous gagner ? Nous avons rassemblé pour vous tout ce qu’un étudiant jobiste doit savoir !

À quel âge peut-on commencer à travailler comme étudiant ?

En tant qu’étudiant jobiste, il faut avoir un âge minimum et être inscrit à l’un de ces types d’enseignement :

  • Plus de 15 ans, inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice
  • Plus de 18 ans, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur
  • Plus de 15 ans, en suivant des études à temps partiel, ne peut travailler que pendant les vacances scolaires (sous certaines conditions)
  • Étudiants passant leurs examens au Jury central (si aucun autre statut)

Combien de temps puis-je travailler comme étudiant jobiste ?

Vous pouvez travailler au maximum 475 heures par an comme étudiant, soit les week-ends et les vacances ou en dehors des heures d’école. Attention : vous ne pouvez pas travailler plus de 240 heures par trimestre (sauf en été), pour ne pas perdre les allocations familiales. Et gagner trop peut également avoir des conséquences sur les impôts. Vous trouverez ici toutes les infos utiles sur le travail des étudiants.

Combien vais-je gagner comme étudiant jobiste ?

Vous recevrez au moins le salaire minimum selon le barème salarial du secteur de la boulangerie. De plus, vous avez droit à une intervention dans les frais de déplacement domicile-travail si les autres travailleurs en bénéficient aussi – un étudiant jobiste a en effet droit aux mêmes avantages que le reste du personnel.

Quel est le montant des cotisations sociales que je vais payer ?

Vous ne devrez payer qu’une petite ‘cotisation de solidarité’ de 2,71 % – votre employeur paiera les 5,42 % restants. Pour info : pour un job ordinaire, vous payez 13,07 % de cotisations sociales.

Quelle est la différence entre le brut et le net ?

Le brut est le salaire que votre employeur paie pour vous. Le net est le montant qui est effectivement versé sur votre compte, dont les cotisations sociales et les impôts (précompte professionnel) ont été déduits.

Qu’est-ce qui doit figurer sur mon contrat ?

L’employeur est obligé de vous donner un contrat qui satisfait aux conditions suivantes :

  • Contrat à durée déterminée (date de début et de fin)
  • Écrit, rédigé en deux exemplaires
  • Remis au plus tard au moment de l’entrée en service
  • Période d’essai standard de trois jours ouvrables

Comment savoir combien d’heures il me reste encore ?

Votre employeur doit introduire le nombre d’heures prestées en ligne, ainsi vous pouvez vérifier à tout moment combien ‘d’heures d’étudiant jobiste’ il vous reste sur les 475 heures autorisées. Pour le vérifier, connectez-vous sur Student@Work soit via le site internet, soit via l’app.

Et si je ne suis pas satisfait ?

Vous avez droit à une période d’essai standard de trois jours ouvrables – même si votre contrat ne le mentionne pax explicitement. Le job ne vous plaît vraiment pas ? Pendant la période d’essai vous pouvez y mettre fin chaque jour.

Comment trouver un job d’étudiant chez un boulanger ?

Vous pouvez vous renseigner vous-même chez les boulangers de votre quartier. Ou passez dans une agence d’intérim et expliquez-leur quel genre de job vous cherchez, ils vous contacteront dès qu’ils auront quelque chose d’intéressant à vous proposer.

Plus d’infos : Student@Work.

 

Sources : Unizo.be - Mysocialsecurity.be