Du pain avec de la farine… des vers, des grillons et quelques autres insectes

Si vous voulez goûter le pain aux grillons, il faudra vous rendre en Finlande. C’est en effet là que l’année passée, le premier pain aux grillons moulus a été lancé sur le marché (10 grillons par pain pour être tout à fait précis). Mais en Belgique aussi, les insectes envahissent de plus en plus les rayons des magasins – au naturel ou alors comme ingrédient de farines, boulettes ou burgers.

Des fourmis frites à la quiche à la farine de vers en passant par la soupe aux abeilles. Sur la plupart des continents, les insectes font partie de l’alimentation de tous les jours sauf en Europe et en Amérique du Nord. Et pourtant, il semble que les insectes aient un goût agréable et doux. De plus, ils sont bons pour votre corps et pour l’environnement. Les Nations Unies considèrent même que les insectes représentent la solution aux problèmes de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde.

Sains

Les insectes sont riches en protéines, en fer, et en vitamines A, B2 et D. Leur valeur nutritionnelle est comparable à celle du poulet ou encore de la viande de porc ou de bœuf. De plus, ils contiennent moins de graisse et de meilleurs acides gras, des acides gras insaturés. Ça commence à vous donner envie ?

“Pour obtenir le même volume de protéines à partir d’un grillon et à partir d’une vache, il faut 25 fois moins de nourriture, 300 fois moins d’eau et 60 fois moins de gaz à effet de serre.” – Nikolaas Viaene de Little Food dans De Tijd (article néerlandais)

Durable

Nos petits amis les anthropodes sont une alternative écologique à la viande. Un élevage d’insectes prend moins de place mais émet aussi moins de CO2. De plus, les insectes ont besoin d’infiniment moins de nourriture et produisent moins de fumier.

Savoureux

Les fans des insectes prétendent qu’ils ont un bon petit goût de noisette et que leurs ressources culinaires sont créatives. Et personne ne vous demande de croquer un insecte bien reconnaissable en entier. Ils peuvent aussi se glisser discrètement dans une préparation, sous forme de farine ou de burger. Ainsi, personne ne soupçonne qu’il déguste du pain aux grillons – mais en informer vos clients reste malgré tout plus honnête !

En bref : les insectes offrent des possibilités énormes. Il faut juste qu’on s’habitue à l’idée et qu’on abatte la barrière mentale. Finalement, on adore déjà les moules, les escargots et les crevettes. Alors pourquoi pas les grillons, la farine de vers et quelques autres insectes ?

Pourquoi ne pas commencer avec ce pain aux bananes, grillons et érable… si vous osez ;). Ou par feuilleter ce livre de recettes à base d’insectes.

Bon appétit !