De la bière ou du pain, qui est à l’origine de l’agriculture ?

Pendant des années, on a pensé que c’est le pain qui a incité l’homme à cultiver les céréales. Mais aujourd’hui, c’est une autre hypothèse qui a la cote : après avoir découvert des miettes de pain millénaires, les archéologues ont également mis des restes de bière préhistorique à jour. Les deux vestiges datent de nombreuses années avant les débuts de l’agriculture.

Après le pain...

Vous connaissez sans doute déjà la théorie : l’homme est devenu sédentaire quand il a commencé à cultiver la terre. Pendant des années, les scientifiques ont cru que c’est le pain le grand instigateur de ce changement : ce n’est pas pour rien qu’ils ont trouvé des restes de miettes de pain dans un feu de camp vieux de plus de 14 400 ans.

Et qui avait allumé ce feu de camp ? Les Natufiens, une peuplade plus ou moins sédentarisée avant l’apparition de l’agriculture.

…la bière

Mais il semblerait maintenant que les Natufiens ne se contentaient pas de faire du pain. Une autre équipe d’archéologues a en effet découvert des restes de bière datant d’il y a environ 13 000 ans. Donc encore des milliers d’années avant l‘apparition de l’agriculture. Ils pensent que les Natufiens ne consommaient ce breuvage qu’au cours de rituels importants.

Agriculteur pour la bière ou pour le pain ?

Ces trouvailles alcoolisées sont-elles la preuve ultime que ce n’est pas le pain mais bien la bière qui a donné le coup de départ à l’agriculture ? Les avis divergent. Certains chercheurs estiment qu’on a commencé à cultiver le grain pour en faire de la bière. D’autres pensent que le pain était leur objectif premier. Et la troisième hypothèse ? Le pain et la bière sont, ensemble, à l’origine de l’agriculture.

Si à l’heure du lunch vous allez vous régaler d’une tartine accompagnée d’une bonne bière, n’oubliez pas qu’ils sont le résultat d’une longue histoire !

Sources : science-et-vie.com, futura-sciences.com, agora.qc.ca, jacqueshenry.wordpress.com