Comment interpréter correctement un Nutri-Score : aussi en boulangerie !

Aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est un Nutri-Score et celui-ci influence de plus en plus souvent les comportements d’achats. Mais le consommateur qui croit être aux petits soins pour sa santé en remplissant son chariot avec des produits A est peut-être un peu trop optimiste.

Qu’est-ce qu’un Nutri-Score ?

Du A vert au E rouge. Le Nutri-Score compare les valeurs nutritionnelles de produits d’une même catégorie en leur attribuant une étiquette de couleur portant une lettre. Les produits dont la valeur nutritionnelle est la plus positive se voient attribuer un A vert, tandis que les produits dont la qualité nutritionnelle est la plus faible doivent se contenter d’un E rouge. Mais il va de soi que rien n‘est tout blanc ou tout noir. Voilà pourquoi les lettres B, C et D se chargent de nuancer les verdicts.

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?

Le score est calculé à partir de la composition alimentaire de 100 g du produit concerné. La formule utilisée tient compte des éléments qu’on aurait avantage à supprimer comme les sucres, les graisses saturées et le sel par exemple et des éléments dont les quantités pourraient certainement être revues à la hausse comme les fibres, les protéines et les fruits.

Le A du pain

Et en boulangerie, qu’est-ce que ça veut dire ? En fait, un pain avec un Nutri-Score A, c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que le pain est riche en fibres et en protéines. En choisissant spécifiquement un pain qui porte un Nutri-Score A, vous faites donc deux fois le bon choix. Pour la santé, le grand classique, c’est le pain complet, mais votre boulanger a bien d’autres pains avec un Nutri-Score A qui vous attendent en rayon.

N’hésitez pas à demander à votre boulanger ce qu'il a en assortiment avec un Nutri-Score A , parmi ses pains, baguettes, sandwichs… Il y en a certainement bien plus que vous ne l’imaginez !

Bronnen: Test-Aankoop / HLN.be