Comment conserver le pain le plus longtemps possible

Ça vous arrive de devoir jeter du pain – et peut-être que dans votre quartier, il n’y a pas de canards qui s’en régalent ? Alors, voilà comment conserver vos bonnes petites tartines le plus longtemps possible. Grâce à ces bons plans faciles et pas chers vous allez tirer le maximum de chacun de vos pains.

Cinq bons plans pour conserver votre pain plus longtemps

  1. Enveloppez votre pain dans du film plastique ou du papier alu.
    Ainsi, toute son humidité reste à l’intérieur du pain et il sèche ou durcit moins vite. Vous obtenez les meilleurs résultats en remplaçant le sac à pain par du film plastique ou du papier alu.
     
  2. Conservez le pain au maximum deux jours à température ambiante (+/- 20°C).
    Et rangez-le à un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil.
     
  3. N’hésitez pas à surgeler le pain.
    Emballez-le dans des sachets de surgélation ou du papier alu épais. Mettez une date sur les paquets. Calculez combien de tranches de pain vous consommez en un repas et emballez ces portions – il est parfois difficile de détacher les tranches d’un pain surgelé.
     
  4. Ne conservez pas un pain au frigo,
    il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d’amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu’à température ambiante.
     
  5. Laissez dégeler un pain surgelé à température ambiante.
    Retirez-le de son emballage et laissez-le dégeler. Vous aimez vos tartines bien croustillantes ? Alors passez-les maximum 5 minutes au four ou dans un grille-pain – attention : ce petit truc ne fonctionne qu’une seule fois, après le pain sera encore plus coriace.

Vous voulez encore plus de bonnes idées ? Lisez ici l’article complet ‘7 trucs et astuces pour conserver le pain plus longtemps’.