Pourquoi appelle-t-on une tartine… tartine ?

Tartine. Tout le monde utilise ce mot, sans pour autant savoir d’où il vient. Et pourtant, son étymologie est toute simple !

Tarte

Tartine dérive tout simplement de tarte : un fond en pâte garni de différents produits, salés ou sucrés, mais dont le beurre fait obligatoirement partie. D’où l’expression, une tartine beurrée. Mais avant d’en arriver là, le terme a dû parcourir un long chemin.

Histoire

On découvre le mot tartine pour la première fois dans un document de 1596, il est alors synonyme de tranche de pain beurrée. On remarque d’ailleurs à l’avant-plan du ‘Repas de noce’ de Breughel l’Ancien, un enfant qui mange une tartine. Mais à l’époque, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le mot est considéré comme familier, vulgaire et même pas français selon certains. Cette mauvaise réputation lui vient de la présence du pain réservé aux moins nantis alors que les riches lui préfèrent la brioche et les viennoiseries où le beurre est intégré à la pâte alors qu’il n’est qu’étalé (très finement) sur le pain. Il faut attendre le XXe siècle pour assister au triomphe de la tartine tant d’un point de vue linguistique que gastronomique.

Sources :
Littre.org - Exploratricedesaveurs.com